

Situé en bord de Méditerranée, entre mer et montagne, le Château Saint Nicolas fut édifié par les chevaliers du "Temple" au XIIième siècle, à l’apogée de leur gloire. A la fois agronomes, architectes, géologues et géomètres, les Templiers choisissaient soigneusement l’emplacement de leurs terres et leurs lieux de vie. Ainsi, les moines résideront plusieurs siècles au Château Saint Nicolas, alors appelé le Prieuré Sant Nicolau, avant de le céder à des mains privées. Depuis maintenant trois siècles, le domaine est familial.
Entre garrigues, amandiers et oliviers sauvages, les premières souches de vignes ont été plantées à l’aube de la Renaissance sur les terres doucement vallonnées à l’Est et les coteaux escarpés à l’Ouest du Château Saint Nicolas.
En 1781, le sous-intendant du roi, Pierre Poeydavant, acquière Saint Nicolas. Outre ses qualités d’homme politique avisé et de visionnaire de la viticulture, ce natif basque fit grandir et prospérer le domaine pendant près de trois décennies avant de le transmettre à ses héritiers.
Le Château Saint Nicolas s’est agrandi au cours de son histoire et au gré des besoins, du Prieuré originel à la première cave, à la chapelle, aux écuries, à la forge, puis enfin à la seconde cave, encore en service et désormais centenaire. Les murs des bâtisses témoignent de 800 ans d'évolution jusqu’à former un bel ensemble architectural, entièrement construit en pierres de vignes, terre cuite et chaux, surprenante association de roches que les catalans appellent « Cayrou ».
Comme autrefois, les vignes entourent le Château et s’épanouissent sur un terroir argilo-calcaire et ensoleillé, jouissant du microclimat des Aspres, à la fois doux et tempéré. Du haut des coteaux, l’on peut admirer le contraste saisissant des neiges du mont Canigou à l’Ouest et des cotes sableuses de la Méditerranée à l’Est.
Dans l’exclusivité de son cadre privilégié, le Château Saint Nicolas accueille les amateurs de vins artisanaux, et ouvre ses portes aux visiteurs pour un séjour au vignoble, une réception de charme ou un séminaire professionnel. L’âme du Château saura vous conquérir.
En espérant vous voir très bientôt,
LE CHÂTEAU SAINT NICOLAS